QUI SUIS-JE ?

Fabienne THIONNET CHEVRIER

Fabienne Thionnet-Chevrier

Psychopédagogue
Thérapeute enfants / adolescents
Praticienne en EFT 

 

Je me décris comme une révélatrice de potentiels et une éclaireuse de vie car j’ai à cœur de faire émerger chez mes patients leurs multiples talents et de renforcer leur estime d’eux-mêmes afin qu’ils reprennent sereinement le chemin des apprentissages et de la réussite.

Je suis née le 5 février 1977 à Sion. J’ai grandi à Lausanne et suivi des études universitaires à Genève où j’habite depuis 25 ans.

Je suis mariée et mère d’une adolescente pleine de vie qui m’inspire chaque jour davantage.

A l’âge de 12 ans, j’ai décidé d’être avocate. Ambition que j’ai poursuivie et réalisée. J’ai exercé ce métier durant plus de 15 ans, principalement en entreprise dans le secteur financier à Genève.

Cette première carrière a été très enrichissante mais je savais au fond de moi que cette voie n’était pas vraiment la mienne.

Je suis née dans une famille éprise de justice et j’ai porté le rêve de mes ancêtres (grands-pères et père).

Cela n’a jamais été exigé de moi. C’est un « rêve » qui s’est transmis inconsciemment de génération en génération.

Ma vocation secrète était de devenir médecin. Mais réussir médecine me semblait inaccessible. J’ai donc rapidement rayé cet objectif de mes perspectives, sans même essayer.

Je suis devenue avocate.

Mais ne dit-on pas que le droit mène à tout, à condition d’en sortir ?

C’est ainsi qu’en 2017, à l’âge de 40 ans, j’ai décidé de quitter le droit et de donner un nouveau sens à ma vie. J’ai entrepris ce changement, pas à pas, en douceur.

J’ai d’abord diminué mon temps de travail pour consacrer davantage de temps à ma famille, en particulier à ma fille que je ne voyais que trop peu puisque je dédiais chaque instant à mes activités professionnelles.

Mon temps partiel m’a également permis de consacrer une matinée par semaine à des activités bénévoles. Je suis devenue marraine de la Fondation suisse Terre des Hommes, active auprès des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) dans le cadre du programme « Voyage vers la vie ».

Parallèlement, je me suis passionnée pour de nouveaux domaines, à savoir les neurosciences, la psychologie de l’enfant et la surefficience, guidée par mon entourage comptant plusieurs zèbres. Des petits, des grands et même de vieux zèbres, neuro-atypiques, ultrasensibles et multi-potentiels.

J’ai ainsi découvert Catherine Gueguen, pédiatre, Christel Petitcollin, formatrice en communication et en développement personnel, Jeanne Siaud-Facchin, psychologue, psychothérapeute et spécialiste de la surefficience et Isabelle Pailleau, psychologue clinicienne du travail et des apprentissages.

C’est grâce à ces quatre femmes inspirantes et à travers leurs ouvrages que j’ai trouvé ma nouvelle mission de vie : Accompagner des enfants et des adolescents.

Je me suis alors formée afin de consacrer ma deuxième partie de vie professionnelle aux jeunes en difficulté d’apprentissage.

Mes compétences sont désormais centrées sur la psychologie et la pédagogie positive, les neurosciences et la surefficience.

Mes formations et diplômes

  • Praticienne en psychopédagogie positive (La Fabrique à Bonheurs – Paris)
  • Praticienne Scooling & spécialisation enfants/adolescents à haut potentiel (Centre Cogito’z – Paris)
  • Praticienne en EFT « Emotional Freedom Techniques » (IFPEC – Paris) (en cours)
  • Systémie familiale par phases (École Carole Gammer – Paris)
  • Développement psychologique de l’enfant (MOOC – Université de Genève)
  • Intelligences multiples (Octofun)
  • Master en droit (Université de Genève)
  • Brevet d’avocat (Barreau de Genève) 
unstoppable
unstoppable

Mes passions

Tous les enfants, sans exception, aux potentiels multiples, visibles ou encore cachés, en qui je crois !

  • La découverte des autres et du monde ; voyager ;
  • La photographie
  • La sculpture
  • La créativité sous toutes ses formes
  • La haute montagne
  • Le ski, le snowboard
  • Le surf
unstoppable