J’accueille :
- les enfants dès 4 ans ;
- les adolescents ;
- les étudiants/jeunes adultes ;
- les adultes.
J’accueille :
Enfants / Adolescents
J’accompagne les enfants et les adolescents, sans distinction, quel que soit leur profil, avec ou sans particularité (HP, hypersensibles, DYS, TDAH, etc.) en difficultés scolaires, familiales ou relationnelles (stress, échecs, anxiété, faible estime de soi, burn-out, décrochage scolaire, isolement) mais également en cas de troubles émotionnels ou psychosomatiques (notamment troubles du sommeil).
Si j’identifie une particularité chez l’enfant/l’adolescent, notamment une pathologie, je le redirige spontanément auprès d’un spécialiste et collabore avec lui, toujours dans l’intérêt de l’enfant.
En cas de problématique scolaire, j’interviens aux côtés des parents auprès des établissements concernés, pour expliciter les besoins de l’enfant/adolescent et trouver des solutions adaptatives.
Mes accompagnements sont des co-créations, fruits d’un partenariat étroit entre (1) l’enfant/l’adolescent, (2) le(s) parent(s) et (3) moi-même, en tant qu’accompagnante.
L’implication des trois parties est essentielle à mes yeux, avec pour unique objectif le bien-être et l’épanouissement de l’enfant/l’adolescent. Sa réussite scolaire et professionnelle en découlera.
Les objectifs de mes accompagnements, déterminés conjointement avec l’enfant/adolescent, lui permettent notamment de :
Étudiants
J’accompagne :
Adultes
Je suis des adultes, des parents et grands-parents qui ont besoin de soutien et de guidance parentale dans le cadre de séances individuelles ou d’ateliers.
Je rencontre également des adultes dans le cadre de reconversion professionnelle.
Mes outils
J’utilise différents outils issus de la psychologie positive, de la psychopédagogie (ou psycho-éducation), et du développement personnel.
Ils prennent en compte les quatre dimensions de l’être : (1) la tête, (2) le cœur, (3) le corps, et (4) l’esprit.
Le bien-être de l’enfant/adolescent passe réellement par toutes ces dimensions : le respect de son fonctionnement cognitif, l’accueil de ses émotions, la prise en compte de ses besoins fondamentaux (alimentation saine, activités physiques régulières et environnement psycho-affectif adapté) et le respect de sa personnalité.
Ayant développé une approche intégrative, j’ai recours à des méthodes de psychologie énergétique, telles que l’EFT, une technique de libération émotionnelle (Emotional Freedom Techniques) très efficace pour réduire les déséquilibres traumatiques et les blocages.
Je propose des suivis thérapeutiques à travers différentes méthodes de renforcement des aptitudes et des compétences des enfants/adolescents leur permettant de restaurer leur estime d’eux-mêmes, notamment grâce à l’Arbre de vie, une méthode d’accompagnement au nom poétique issue des pratiques narratives.
Pour résoudre des problèmes liés à la communication et aux interactions intrafamiliales, j’ai recours à des outils de médiation et de systémie familiale pour mettre en lumière les ressources de chacun et leur permettre de (re)trouver leur juste place au sein de la cellule familiale.
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Je continue par ailleurs à me former à toute nouvelle méthode pouvant m’aider à mieux accompagner mes patients afin qu’ils puissent avancer plus sereinement dans la vie et réaliser leurs rêves.